Recueillir

Quelque soit le sujet étudié, une méthodologie systémique s’impose afin de mesurer les données disponibles et cartographier efficacement ses supports.

  • historiographie : cette étape requiert l’accès aux archives locales, départementales et nationales. Par ailleurs, une recherche approfondie dans les diverses productions littéraires et scientifiques disponibles est nécessaire afin de pouvoir constituer un corpus bibliographique le plus complet et aboutit possible.
  • ethnographie : c’est en allant à la rencontre des porteurs de la mémoire locale qu’il sera possible de reconstituer avec netteté l’ensemble de l’histoire du lieu étudié. Il s’agit alors d’effectuer une enquête de terrain qui passe dans un premier temps par une observation et analyse des divers statuts sociaux existants pour ensuite organiser des entretiens individuels semi-directifs puisque ciblés selon l’évènement mémoriel à reconstituer.
  • enquête d’opinion : lorsqu’une concertation est nécessaire afin de mieux ajuster tout projet d’aménagement, un sondage peut alors proposer une mesure précise des avis des personnes concernées par le projet permettant de s’assurer que le projet respecte les souhaits de chaque membre de la communauté.
  • ateliers d’écriture : il est aussi possible d’organiser un moment d’échange collectif avec tous les acteurs concernés au travers duquel il sera possible de constituer collectivement et au travers de la plume de chaque participant un kaléidoscope mémoriel nourrit des souvenirs uniques.
  • recueil audiophone ou documentaire : dans des situations où l’expression orale est privilégiée, des enregistrements audio ou vidéo de qualité peuvent permettre à la fois de saisir les textures vocales, de sauvegarder les particularismes d’un accent tout en saisissant les histoires avec les émotions qui les habillent.
  • monographie : faire l’inventaire et la description des différentes sources de l’histoire locale disponibles et les organiser pour qu’elles puissent être mises à profit dans toute future intention de mise en valeur patrimoniale.
  • conférence : il est également possible d’organiser des conférences, tables rondes ou tout autre module permettant l’échange et la consultation des divers acteurs locaux.