Cette étape est la suite logique de la précédente et exige un regard objectif et synthétique afin de constituer une vue d’ensemble claire et fidèle du sujet ou de l’objet étudié. Que ce soit au service de l’ingénierie patrimoniale, d’une réflexion contribuant à redynamiser les communes ou trouver des solutions afin d’apaiser les tensions sociales ou écologiques, l’analyse permet de révéler les clés disponibles.
– problématique : selon certaines situations et souhaits, il est possible de constituer l’approche selon une problématique pré-définie, qui structurera l’analyse et apportera des réponses enrichissantes.
– croisement : lorsqu’une recherche historiographique et ethnographique ont été effectuées, il est important de croiser, comparer et rectifier les données récoltées afin de constituer un ensemble homogène et cohérent du sujet traité.
– rédaction : cette étape constitue l’élément clé de l’analyse puisque c’est par elle que se jouera toute restitution fidèle et compréhensible au plus grand nombre.