Le patrimoine culturel sonore de La Roche-Jagu

Dans le cadre de la mission collectage à La Roche-Jagu, un corpus sonore a été constitué au cours des dizaines d’enregistrements in situ mais pas seulement.

Les nombreuses rencontres enregistrées, comme autant de témoignages sonores, font alors office de véritables photographies acoustiques révélant des signatures uniques et chargées d’émotion, qui laissent entrevoir, ici et là, des manières d’habiter et de ressentir ce lieu si particulier. Des anecdotes, des souvenirs, des sensibilités, constituent autant d’échantillons de ce que fut vivre avec et dans ce Domaine. Lors de cette présentation, il s’agit de parcourir une sélection d’extraits permettant par là-mème de mieux comprendre, par le biais du son, les transitions sociétales qui ont opéré à La Roche-Jagu depuis le milieu du siècle dernier.

La particularité de cet exercice réside dans la volonté de s’appuyer sur des textures sonores propres qui sont à même de se dévoiler en une série de typologies acoustiques révélatrices de formes de sonciabilité (Olivier Féraud)